top of page
Les fibres naturelles 
Une manière d'être en lien avec le mond

 

​

​

​

Un lien de réciprocité 

​

La seconde fois, c'était chez mes parents à la montagne dans les Alpes où je me suis interrogée sur le lien que nous entretenons  avec la terre qui est sous nos pas, avec notre territoire et les espèces qui y vivent.

A ce moment là, la lecture du livre Breeding sweetgrass de Robin Wall Kimmerer m'a ouvert les yeux sur la notion de réciprocité avec la nature: 

​

  1. "Vivez d'une manière qui minimise les dommages, respectez les êtres vivants qui vous entourent.

  2. Ne prenez que ce dont vous avez besoin et laissez-en une partie pour les autres.

  3. Partagez tout, comme la Terre l'a partagé avec vous.

  4. Soyez toujours reconnaissant.

  5. Suivez la réciprocité, donnez en retour.

  6. Travaillez selon les cycles naturels.

  7. Soutenez ceux qui vous soutiennent, et la Terre durera pour toujours. "

​​

Extrait des règles de réciprocités de R.W. Kimmerer

​

​

Je crois que tout a commencé avec des observations et des questionnements. La première fois, c'était à l'école, à l'Académie Royal d'Art de la Hague, où je me suis demandée: " Mais d'où viennent tous les matériaux que nous utilisions et que deviennent-ils une fois jetés? Pourquoi consommer autant? Les conteneurs de l'école débordaient de matériaux en tout genre. Le jour nous construisions, faisions des tas de prototypes, le soir, nous jetions. C'était insensé et inconscient. Je ne sais pas si, depuis, une recyclerie ou ressourcerie a été crée. Je l'espère. Mais ce que je retiens, c'est surtout que ces observations et questionnements m'ont amené à vraiment considérer le choix des matériaux que j'utilisais et leurs empreintes sur l'environnement. 

Dès lors, je me suis demandée "Quel est le sens de l'utilisation de toutes les machines agricoles? De quel droit avons nous de prendre, sans rien donner en retour ? 

Comment renouer un lien avec notre territoire, un lien bienveillant, nourrissant, durable?  Pourquoi ne remercions nous plus pour la générosité des récoltes? Où sont les chants et les célébrations? Ces moments qui rassemblent et relient?

​

Ces réflexions ont nourri mon projet de diplôme, dans lequel j'ai cherché à revaloriser les ressources locales, ici la laine, et raviver des savoir-faire anciens tout en ayant une posture de reconnaissance et respect pour cet environnent Alpin et ses ressources.

 

​

Capture d’écran 2023-06-06 113031.jpg

Images extraites de la vidéo du projet

Lien vers la vidéo du projet:  Mantel de Lana, Offrande pour la terre. 

"Utiliser consciemment les ressources locales, c'est honorer un territoire et ses richesses, c'est revenir à la source"

​

Une histoire de famille

 

J'ai récemment découvert que mes ancêtres étaient canuts. C'est à dire ouvriers tisseurs de soie à Lyon. La soie était produite en Savoie par le reste de la famille qui élevait les vers à soie. Il ne reste malheureusement aucune trace de cette activité, qui remonte du 18ème siècle, si ce n'est des documents écrits.

Mais quel sentiment fort de pouvoir faire revivre et perdurer le travail et les gestes de mes ancêtres.

Travailler sur le chanvre textile nous a permis de nous rendre compte de l'état de la filière. Alors que le lin et le chanvre ont fait la prospérité de la France jusqu'au siècle dernier, aujourd'hui, malgré les efforts d'associations et coopératives, la filière a du mal à se remettre sur pied. La relocalisation des machines et des savoir-faire prends du temps. Néanmoins, l'intérêt pour cette fibre est là, grandissant face à la diversité de ressource que cette plante a à offrir et face aux enjeux climatiques actuels.

​

​

Le travail de l'Atelier que nous avons amorcé et que Camille poursuit aujourd'hui en solo est visible sur www.atelier-satvia.fr

​

Recherches et création autour du chanvre
 

​

En 2021,  j'ai rencontré Camille Brabant, une amoureuse des fibres naturelles et tout particulièrement du Chanvre. Notre rencontre a été un coup de cœur amical.  Je suis venue m'installer dans son village dans les Hautes-Pyrénées et ensemble, nous avons décidé de fonder un atelier de recherche et de développement axé sur le chanvre textile, l'Atelier Satvia.  Pendant deux ans, nous avons expérimenté de la graine aux mèches peignés, du tissage au papier, en passant par le rouissage, le peignage et le filage. Nous avons créé plusieurs gammes de produits  (coussins, tapis, papiers...) afin de bénéficier des nombreuses propriétés de la plante au quotidien. Nous avons exposé dans différents lieux en France, donné des ateliers et avons co-écrit un livre sur le filage des fibres naturelles. 

​

​

​

​

Une culture ancestrale sur le point de revenir sur nos terres

bottom of page